Recette Vodka Caramel

Accueil » Recettes » Vodka Caramel

La vodka caramel est un grand classique des shooters. On en trouve de plus ou moins bonne qualité dans les grandes surfaces. Ici, nous vous proposons un recette pour réaliser la vôtre à moindre coût.

Ingrédients :

  • 250gr de sucre en poudre blanc
  • Environ 50cl de vodka
Recette Vodka Caramel

Note : /!\ Attention /!\

Cette recette doit être réalisée en parfaite adéquation avec les consignes ci-dessous. Pour rappel, la température de caramel chaud peut dépasser les 180°C. Il doit être manipulé avec une très grande précaution.

Methode : Classique

Durée : 4 à 10 jours
Difficulté : 1/5

Ne vous laissez pas effrayer par la difficulté de 5/5. Le résultat en vaut la peine.

  1. Pour commencer, faites un caramel tout ce qu’il y a de plus classique. On met le sucre et un peu d’eau dans une casserole, feux doux, et on remue non stop jusqu’à ce que ça brunisse. Même si votre caramel n’est pas très lisse, ce n’est pas grave. Les grumots se dissoudront plus tard dans la vodka
  2. Placez la bouteille de vodka (avec environ 50 cl de vodka) au bain marie, pas bouillonant. Cela va empêcher le caramel de se solidifier trop tôt. Laissez le bouchon entrouvert.
  3. Quand la vodka est à température (après environ 15 minutes), introduisez le caramel en essayant de ne pas trop en mettre partout…

/!\ Attention /!\

Il est impératif qu’il n’y ait pas un écart de température trop fort entre le caramel et la vodka. Laissez donc refroidir un peu le caramel avant de l’introduire. Dans le cas contraire, le choc thermique peut faire éclater la bouteille, projetant du caramel brûlant partout.

Et c’est là que les choses se corsent… Vous pouvez essayer à l’entonnoir (attention à ne pas le boucher), ou directement à la cuillère. Nous avons choisi la dernière solution. Voyez la photo précédente, et tirez les conclusions que vous voulez quant à son efficacité.

Complétez de vodka, et secouez jusqu’à ce que ce doux breuvage soit homogène.

Une fois refroidie à l’air libre, nettoyez la bouteille sous l’eau.

bouillir vodka
Préparation recette caramel

Comment déguster votre vodka Caramel ?

Nature, en shooter, pour apprécier pleinement le goût.
Allongé avec de la limonade ou du tonic pour plus de rafraîchissement.

Retour à la liste des Recettes vodka.