Aller au contenu
Accueil » Vodka Beluga

Vodka Beluga

Incontestablement, la vodka Beluga est un joyau Russe.

Ses nombreuses déclinaisons ne doivent pas non plus nous faire oublier que la Beluga Noble dite “classique” est déjà une boisson propice à une dégustation de qualité.

Il est parfois inutile d’en faire trop.

Cette vodka ultra-premium est reconnue pour sa qualité irréprochable et séduit les établissements les plus prestigieux. Le Beluga est également très présent dans le monde de la gastronomie.

La Vodka Beluga Noble est une vodka russe fabriquée à partir de malt de sarrasin. Sa distillerie sibérienne profite de l’eau très pure d’une région encore extrêmement préservée. Après une triple distillation, la vodka est laissée au repos pendant une longue période avant d’être mise en bouteille.

Des eaux-de-vie de malt d’exception et une eau pure provenant de puits artisanaux en Sibérie garantissent sa douceur. 

La vodka Beluga Noble est une vodka distincte, sans produits chimiques, de provenance sibérienne. Ses saveurs légèrement sucrées de vanille, d’avoine et de miel deviennent plus épicées en fin de bouche, pour aboutir à une finale sèche et vivifiante.

La Vodka Beluga en bref

beluga emblème
  • Classification : vodka distillée à partir de blé d’hiver sibérien.
  • Entreprise : Beluga North America
  • Distillerie : Mariinsk, Sibérie
  • Type d’alambic : Alambic à colonne
  • Teneur en alcool : 80
  • Vieillissement : reposé en acier inoxydable pendant 30 jours avant la mise en bouteille

L’eau et le blé avec lesquels la Beluga est distillée proviennent de la région, ce qui confère à Noble une véritable origine sibérienne.

Alors que la vodka est légalement autorisée à contenir un petit pourcentage d’additifs chimiques après la distillation, comme la glycérine pour une sensation en bouche plus douce, Beluga ne contient aucun produit chimique.

On dit qu’elle est aromatisée après distillation avec de l’avoine, du miel et du chardon-Marie, ce qui peut ne pas plaire aux puristes de la vodka qui la préfèrent pure.

L’histoire de la beluga

La marque Beluga a été lancée en 2002, mais la distillerie Mariinsk en Sibérie, où elle est fabriquée, est en activité depuis 1900. Beluga Noble, l’une des nombreuses vodkas de la gamme Beluga, est distillée à partir de blé d’hiver sibérien local, et l’eau provient de puits artésiens de 1 000 pieds de profondeur situés à proximité. 

beluga noble

Après la distillation, elle est mise au repos dans des cuves en acier inoxydable pendant 30 jours, ce qui lui confère une saveur plus douce et plus ronde.

La Beluga Noble n’est pas considérée comme une vodka aromatisée, mais on dit qu’elle est très légèrement aromatisée après distillation avec du miel et des extraits d’avoine et de chardon-Marie, juste assez pour donner une note distincte et délicieuse. Plus elle se refroidit, plus elle s’améliore et devient complexe. La meilleure façon de le boire est de le sortir directement du congélateur, lorsque le blé d’hiver à partir duquel il est distillé fait sentir sa présence, avec l’avoine et le miel. 

La bouteille fait allusion au célèbre caviar, et le Beluga Noble et le caviar constituent effectivement un excellent accord. Si vous n’avez pas de caviar sous la main, sachez qu’elle s’intègre parfaitement à n’importe quel cocktail à base de vodka et constitue un spectaculaire Martini. 

Pour ceux qui pensent encore que la vodka doit être inodore et sans saveur, le Beluga Noble peut être un peu exagéré. Pour les amateurs qui comprennent que les vodkas sont plus que des bouteilles d’eau alcoolisées, c’est un excellent produit.

L’esturgeon métallique en relief figurant sur chaque bouteille (une allusion au caviar Beluga avec lequel la vodka est idéalement associée) est apposé à la main.

Notes de dégustation

L’odeur de cette vodka rappelle les céréales au premier plan avec un peu d’agrumes sucrés en dessous.

Lorsqu’elle est dégustée pure, elle est légèrement sucrée avec des notes de vanille, laissant place à des flocons d’avoine légèrement arrosés de miel. Les choses deviennent plus sèches sur l’arrière du palais, avec une légère épice qui se développe. Boire frais,, il y a plus de notes d’herbes sèches et vivifiantes ainsi qu’un peu de pamplemousse acidulé.

Propre, sèche et plus longue que la plupart des vodkas, elle est très agréable et rappelle l’arôme, avec des notes de céréales et un peu d’agrumes acidulés.

Beluga Noble est la preuve éclatante que la vodka peut et doit avoir un profil aromatique distinct. Qu’elle soit bue pure, dans un Martini ou mélangée à un autre cocktail, elle est indubitablement Beluga Noble.

l'emblème de la beluga